Consigne des bouteilles en plastique : concours d’injures de Brune Poirson
Sur les ondes radio comme aux assises des déchets, Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition énergétique, multiplie les sorties calomnieuses pour défendre le projet gouvernemental de consigner les bouteilles en plastique pour le recyclage. Face aux collectivités locales et aux recycleurs qui plaident contre une ineptie, Brune Poirson dérape.
Dénonçant un lobby de gros recycleurs, vivant d’un système opaque de gestion des déchets, la politicienne fait la petite leçon, confondant le commerce international des matières avec le trafic mafieux des déchets.
Pour quel lobby Brune Poirson travaille-t-elle ?
Les industriels de la boisson seraient les grands bénéficiaires de la consigne que le Sénat vient de limiter à la seule réutilisation. La chambre haute a durci le projet de loi économie circulaire, misant sur la collecte des déchets d’emballage hors foyer (voirie…), ou imposant une réduction de 50% des plastiques à usage unique commercialisés d’ici 2030.
Les soubresauts du marché interbancaire
Ce pourrait être le signe avant-coureur d’une tempête financière.
Depuis mi-septembre, la Réserve fédérale américaine a injecté plusieurs centaines de milliards de dollars sur le marché interbancaire pour faire baisser les taux des repo (repurchase agreements) par lesquels les banques s’octroient des prêts à court terme. Les taux repo, d’ordinaire autour des 2%, sont brutalement montés à 10% le 17 septembre, faisant craindre une situation comparable à 2008, dernière crise du marché repo. Si les actifs des banques sont aujourd’hui plus sûrs, cette crise des liquidités souligne un manque de confiance entre les banques et le ralentissement de la conjoncture. Les turbulences économiques motivent d’ailleurs une ruée planétaire sur l’or. Les banques centrales dans le monde amassent des centaines de tonnes d’or, tandis que les fonds indiciels adossés à l’or (ETP) détiennent désormais 2 807 tonnes du métal précieux (>134 milliards de dollars).
Les constructeurs automobiles européens réduisent la voilure
Entre Brexit, dieselgate, crise commerciale sino-américaine et transfomations pour passer à l’électrique, les constructeurs automobiles traversent une phase critique. En Allemagne où l’automobile pèse 14% de l’emploi, 15 à 30% des postes sont menacés d’ici à 2030.
Opel vient de mettre à temps partiel une partie des 2 600 employés de son usine historique de Rüsselsheim. En France, PSA va réduire son nombre d’intérimaires pour soutenir le creux de production prévu en 2020 : 1 500 postes ne seront pas renouvelés.
Ces industriels qui se modernisent
En Moselle, le site d’ArcelorMittal Florange va inaugurer dans quelques semaines une ligne de production d’acier Usibor, un alliage de plus en plus prisé par l’industrie automobile, pour un investissement de 89 millions d’euros. La plus grosse ligne Usibor d’Europe, montera en charge en 2020 pour atteindre une production annuelle de 800 000 tonnes.
L’automobile a ainsi mobilisé la quasi-totalité des 321 millions d’euros investis sur le site depuis la signature du pacte de 2013 avec l’État français.
A 40 km de là, à Bouzonville, Manoir Industries va reconstruire et moderniser sa forge endommagée par un incendie en s’appuyant sur le dispositif national Territoires d’industrie. Les travaux pourraient durer plus de 1 an et coûteront plus de 100 millions d’euros.
Paris, l’anarchie dans les poubelles
Mauvaises odeurs, graffitis, déchets jonchant la chaussée, trottinettes en déshérence, nombre croissant de SDF, travaux, pollution… sans oublier les 350 tonnes de mégots et les 16 tonnes de déjections ramassées chaque année : Paris exhale de curieux relents. The Guardian dépeint Paris comme l’une des capitales les plus sales d’Europe. Sur ce qui sera un enjeu majeur des prochaines municipales, Anne Hidalgo blâme le manque de civisme des Parisiens.
L’opposition dénonce une baisse du seul budget propreté, passé de 149 millions d’euros en 2001 à 133 millions en 2016 (-11% en euros constants), sans parler de la loi non appliquée (vagabondage…).